Accompagnement au changement

Votre entreprise doit nécessairement évoluer pour suivre les besoins du marché, de vos clients ou pour s’adapter à des évolutions externes. L’accompagnement au changement permet de réaliser ces évolutions en favorisant l’adhésion des différents acteurs.

Notre méthode

Un changement tel que la mise en place d’une nouvelle organisation, l’utilisation de nouveaux outils, la nécessité de nouveaux apprentissages… peut engendrer une baisse de performance ou placer les salariés dans une zone d’incertitude, en les éloignant de leurs habitudes et/ou en les sortant de leur zone de confort.

La période transitoire favorise souvent l’apparition de ce que l’on appelle « la résistance au changement ». Aussi, l’accompagnement au changement va permettre aux personnels visés par les changements d’en comprendre les raisons, les éventuelles contraintes mais aussi les bénéfices qu’ils peuvent en retirer pour une meilleure acceptation de la future situation de travail. L’accompagnement au changement nécessite une implication forte des dirigeants et du personnel, en amont du changement, mais aussi une fois le changement mis en œuvre.

Freeze

Motiver pour le changement

« On ne peut plus faire comme on faisait »

Change

Conduire le changement

« On peut faire autrement »

Refreeze

Consolider le changement

« On fait diféremment »

Vos besoins

  • Votre entreprise ou un de vos services va faire l’objet d’un changement souhaité ou imposé (changement organisationnel, nouveaux outils de travail, etc.) et vous voulez assurer la réussite de ce processus de transformation et impliquer vos collaborateurs.
  • Vous souhaitez un accompagnement adapté pour que vos salariés comprennent ces évolutions, les apprivoisent et les intègrent petit à petit à leur contexte de travail et de manière durable.

Notre réponse

Trois phases sont nécessaires pour accompagner efficacement vos changements :

  • L’analyse de la situation, du mode de fonctionnement actuel, du fonctionnement des salariés, des différents acteurs et leurs rôles… afin de définir précisément ce qui motive le changement, le changement lui-même et ses impacts.
  • La mise en œuvre du plan de changement consiste à mettre en place des plans d’actions à travers la communication, la formation, l’accompagnement, etc.
  • La consolidation du changement est nécessaire pour mesurer l’impact du changement et le bénéfice de l’accompagnement afin de pouvoir moduler celui-ci en fonction de l’adhésion des salariés au projet. La mise en place d’indicateurs et leur suivi régulier après le changement vont permettre de mesurer ce changement.

Toute situation étant différente, notre réponse sera adaptée à vos besoins.

Notre force

Notre équipe d’experts en organisation pourra vous accompagner dans la conduite de vos projets de changements. Pour être couronnée de succès, la mise en place des mesures d’amélioration de votre organisation doit respecter avant tout l’Humain qui est le cœur de votre organisation.