Conception & innovation de produit
Prendre en compte l’utilisateur final dans la démarche de conception d’un produit ou d’une innovation.
Accueil » Conception/aménagement » Conception & innovation de produit
Notre méthode
La dimension ergonomique est de plus en plus considérée par les professionnels dans la conception de produits de la vie quotidienne (outils de bricolage, de jardinage, équipements d’entretien, équipements pour le sport…) et d’équipements industriels (machines/outils, mobilier…).
La prise en compte des facteurs humains dans un processus de conception vise à adapter le produit à la personne en tant qu’utilisateur final. Pour ce faire, les approches en conception centrée utilisateurs s’appuient sur des principes d’ergonomie et d’utilisabilité en impliquant les utilisateurs dans le processus de conception. Ces démarches mettent en œuvre des méthodes rigoureuses de recueil de données concernant leurs tâches, leurs besoins, ainsi que l’utilisabilité ou la facilité d’usage du produit, la satisfaction, l’efficacité et l’efficience du produit existant ou en cours de conception.
Notre démarche permet d’identifier ses besoins et ses souhaits sans oublier de prendre en compte les contraintes techniques et financières d’un projet de conception. L’implication des utilisateurs doit être à la fois précoce et itérative. La formulation de notices utilisateurs fait également partie de nos compétences.
L’utilisabilité, ou la facilité d’usage est définie par la norme (ISO 9241-11, 1998) comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».
La satisfaction est une réaction affective associée au plaisir ressenti par l’utilisateur lorsqu’il utilise le produit (évaluation subjective).
L’efficacité est la capacité du produit à atteindre l’objectif attendu par l’utilisateur.
L’efficience est la capacité à produire une tâche donnée avec un minimum d’efforts (physique et cognitif).
Vos besoins
Adopter une démarche de conception d’expérience centrée utilisateur, lors de la conception d’un produit, d’un outil, d’un équipement, d’une machine ou d’un mobilier, permet de répondre aux objectifs suivants :
- Satisfaire au mieux les attentes des futurs utilisateurs
- Fidéliser vos utilisateurs
- Acquérir des nouveaux utilisateurs
- Vous différencier par rapport à vos concurrents
- Innover
- Améliorer l’existant
Notre réponse
1. Analyser
Cette phase vise à :
- Comprendre et spécifier le contexte d’utilisation du produit en lien avec les exigences du projet
- Identifier les utilisateurs
- Prendre connaissance de l’utilisation souhaitée
- Analyser l’environnement dans lequel le produit sera utilisé
- Réaliser des benchmarks et des retours d’expérience
Cette analyse permet ainsi de spécifier les exigences utilisateur, de préciser leurs besoins.
2. Concevoir
Sur la base des éléments recueillis dans la phase d’analyse, des solutions de conception sont proposées en collaboration avec l’équipe projet pluridisciplinaire et des maquettes ou prototypes du futur produit sont conçues. Ces solutions évolueront en fonction des retours de la phase d’évaluation. Chaque itération permet d’enrichir et enfin de finaliser la solution de conception. L’objectif est d’anticiper l’activité future avec ce produit afin de déterminer des choix techniques.
3. Evaluer
La phase d’évaluation consiste à mesurer l’utilisabilité du produit et à valider la satisfaction des utilisateurs dans l’utilisation du produit au travers de questionnaires, d’expérimentations ou d’observations. Pour ce faire, nous plaçons les utilisateurs en situation d’utilisation réelle du produit en cours de conception (maquette, prototype…) et nous observons leurs comportements, les difficultés rencontrées, etc.
L’évaluation permet d’identifier les points à améliorer sur le produit et donc de faire évoluer la proposition qui sera à nouveau testée dans la prochaine itération, et ce, jusqu’à ce que les exigences soient atteintes
Notre force
Notre expertise en conception centrée utilisateurs permet d’identifier et de prioriser les enjeux ergonomiques de votre projet de conception. Nous assurons le lien entre les différents interlocuteurs, clients, utilisateurs, concepteurs… pour garantir la conception d’un produit répondant à vos attentes.